Pédiatrie

Les ergothérapeutes en pédiatrie, travaillent spécifiquement avec les enfants qui ont des problèmes comme le retard de développement; des troubles congénitaux et d’autres syndromes; les enfants qui ont des troubles du comportement ou d’apprentissage; ceux qui ont des déficiences visuelles ou auditives; ceux qui ont un handicap physique; ou des troubles émotionnels.

Nous travaillons avec les enfants, leurs familles, les enseignants et les autres prestataires de soins, pour optimiser les performances de l’enfant. L’éventail des prestations couvre toutes les tranches d’âge de la naissance jusqu’à l’adolescence. Il suffit de penser quelle variété de rôles sont intervenues au cours de votre enfance. Considérez comment ces rôles sont devenus de plus en plus complexes et comment ils ont façonné une base importante pour les rôles que vous jouez comme un adulte d’aujourd’hui. Les rôles fondamentaux des enfants sont considérés comme:

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  • Jouer
  • Activités de la vie quotidienne (l’alimentation, les soins personnels, l’habillage, la toilette, la mobilité)
  • L’apprentissage scolaire
  • Vocation ou performance dans un milieu de travail

Une valeur fondamentale de notre service est d’offrir des soins axés sur la famille. Nos évaluations et interventions sont basées sur les besoins, les désirs et les valeurs de l’enfant et de sa famille. Les objectifs de notre intervention reflètent directement les priorités de l’enfant et / ou de sa famille.

Raisons pour lesquelles votre enfant pourrait avoir besoin de l’ergothérapie :

  • Mauvaise régulation sensorielle et de l’organisation
  • Distraction ou déficits d’attention
  • Retard de la motricité globale et / ou fine
  • Maladresse, souvent se trébuche ou de se cogne contre les choses ou d’autres personnes
  • Compétences pauvres de pré-écriture et d’écriture
  • Difficulté de planification motrice et de séquençage des activités
  • Mauvaise organisation de leurs affaires d’école ou de leurs biens personnels
  • Répertoire retardé ou limité dans les habiletés de jeu
  • Mauvais contrôle oro-moteur pour l’alimentation (succion, mastication, la déglutition)
  • Difficultés ou des compétences limitées lors des tâches quotidiennes (c’est-à-dire : manipuler les fermatures des vêtements, se donner à manger, la préparation d’une simple collation, la gestion de l’argent)
  • Compétences sociales limitées ou des compétences comportementales-adaptatives difficiles (habiletés d’adaptation, d’établir des amitiés, le jeu coopératif avec les pairs).

Les programmes
Les prestations ont pour but de déterminer les capacités et difficultés de votre enfant.
En évaluant les besoins de votre enfant et de sa famille, nous ciblons le type d’intervention thérapeutique à appliquer lors du traitement. Cela peut comprendre des séances de prise en charge individuelle ou en groupe, et ou des applications de traitement à réaliser par l’entourage familial à domicile et à l’extérieur, par exemple par l’enseignant-e dans le cadre scolaire pour enseigner à votre enfant de nouveaux gestes à appliquer.

Le bilan
Se fera au cabinet d’ergothérapie ou bien dans l’établissement scolaire de l’enfant. Pour aider votre enfant à s’adapter au processus d’évaluation et afin que vous soyez pleinement informé des performances de votre enfant nous vous recommandons d’être présent lors de l’évaluation. Nous utilisons une combinaison d’évaluations standardisées et des observations cliniques permettant de comparer la performance de votre enfant aux normes selon son groupe d’âge.
Les observations cliniques sont utilisées pour évaluer la qualité des compétences fonctionnelles dans divers domaines, tels que la posture, la motricité fine, la motricité oculaire, la discrimination tactile et l’écriture.

Rapports
Après l’évaluation initiale nous établissons un rapport écrit avec des résultats détailés, incluant les points forts de votre enfant et la description de ses difficultés. Nous ajoutons des recommandations pour l’établissement d’objectifs et le type d’intervention à proposer afin d’être le plus efficace possible. Nos rapports sont partagés avec le médecin prescripteur. Afin de promouvoir la coopération et la collaboration entre les autres professionnels qui travaillent avec l’enfant nous vous demandons de pouvoir leur diffuser notre rapport. Cela peut être, par exemple, l’enseignant-e, le/la psychologue, le/la physiothérapeute, le/la logopédiste.

L’établissement des objectifs
Au début du processus d’évaluation, nous apprécions de pouvoir discuter avec vous des besoins de l’enfant. Cela nous aide à comprendre les motifs de la demande pour l’ergothérapie et nous facilite l’établissement des objectifs.
Une fois l’évaluation terminée et le rapport lu, il est crucial de se rencontrer afin de discuter des résultats et répondre à vos questions. Puis, ensemble nous pouvons déterminer la meilleure façon d’aider votre enfant. Une réunion d’équipe complète peut être indiquée, avec d’autres professionnels qui travaillent avec votre enfant. Le type et la fréquence d’intervention est également une décision concertée.

Traitement individuel

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Le traitement individuel est habituellement effectué au centre d’ergothérapie où nous avons un environnement idéal et tout le matériel d’intervention. Les séances individuelles sont généralement hebdomadaires, d’une durée de  40 à 50 minutes. Parfois deux séances hebdomadaires sont indiquées. Certains enfants viennent aussi pour des périodes intensives 3-4 fois par semaine, pendant les vacances scolaires.

Nous nous appuyons sur plusieurs approches théoretiques de l’ergothérapie et sur la recherche. Cette approche comprend le neurodéveloppement (comme Bobath et Perfetti), la théorie de l’intégration sensorielle (selon Ayres), la kinésiologie éducative (Brain Gym) et des programmes spécifiques en fonction des compétences (par exemple : le programme «Alerte», les programmes d’écriture tels que «Writing without Tears» ou «ABC Boum !»).

Programme à domicile
Il est avantageux d’avoir un suivi thérapeutique à la maison. Votre enfant peut recevoir un programme d’activités ou des exercices que vous aurez à encourager ou à superviser. L’ergothérapeute discutera avec vous le type de programme qui correspond le mieux à l’horaire de votre famille.

Prestations en milieu scolaire
Nous sommes en mesure d’offrir des séances d’ergothérapie dans certaines écoles pendant le temps scolaire. Cela limite le temps que votre enfant doit passer à l’extérieur de la classe pour cause de trajets vers le centre d’ergothérapie. Nous avons actuellement des cliniques dans les écoles suivantes : l’Ecole Internationale de Genève, La Côte International School, the International School of Lausanne, La Passerelle à Lavigny, l’EEAA à Nyon.

Nous fournissons également des services consultatifs à l’enseignant de votre enfant. Notre objectif est de faciliter la compréhension de l’enseignant aux difficultés de votre enfant et lui fournir des informations et des stratégies utiles à appliquer en classe.

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Traitements en groupe
Parfois on peut adresser les besoins de l’enfant dans un contexte de groupe. Nous offrons des groupe d’écriture et de la motricié fine, conçus pour aider votre enfant à améliorer la qualité et l’efficacité de leur écriture.

Pendant les vacances d’été nous organisons des camps d’une démi-journé sur 5 jours. Des camps thérapuetiques générales sont organisés en juillet. Des camps d’écriture/motricité fine sont organisés en août, juste avant la reprise scolaire.

Ateliers pour les parents et les professionnels
Ces ateliers visent à partager des informations avec les parents, les enseignants et autres personnes intéressées.

Ateliers d’écriture

  • Quelles sont les compétences qu’un enfant a besoin pour écrire de façon lisible et rapide. ?
  • Quelles pourraient être les raisons des difficultés que les enfants présentent ?
  • Que peut-on faire pour surmonter ces difficultés ?
  • Ces questions et bien d’autres sont abordées et discutées lors de l’atelier d’écriture.

Atelier de perception visuelle
« Rassembler les morceaux du puzzle – Comment aider un enfant ayant une déficience visuelle et des difficultés de perception. » Il s’agit d’un atelier de deux soirées, pour les parents, les enseignants et d’autres professionnels. Cet atelier explique les processus de perception visuelle qui sous-tendent les activités quotidiennes. On vous explique par des stratégies simples comment aider votre enfant.

Atelier A SECRET
En savoir plus sur la technique créative et flexible de Lucy Jane Miller pour aider les enfants atteints de troubles sensoriels qui se penche sur les sept éléments de son acronyme : « A SECRET ». Les sept éléments sont : l’attention, la sensation, la régulation des émotions, la culture, les relations, l’environnement, les tâches. Travailler ces éléments aidera beaucoup votre enfant à appréhender le monde à la maison et à l’école.