Neurologie

L’ergothérapie est indiquée pour les enfants avec un diagnostic tel que l’IMC, autres conditions neurologiques, ou qui ont souffert un traumatisme cranian, par exemple.

Les buts de l’ergothérapie sont d’atteindre, d’améliorer ou de maintenir un maximum d’indépendance dans les Activités de la Vie Quotidienne (AVQ) telles que : soins personnels, toilettage, habillage, repas, communication, déplacements, activités ménagères, scolaires, les loisirs, la vie sociale; en maintenant les capacités de l’individu, lorsque la maladie est évolutive, et en apprenant des stratégies pour compenser les fonctions perdues (par ex. grâce à des moyens auxiliaires).

Le traitement des fonctions sensitives et motrices :

  • L’inhibition des mouvements pathologiques et le contrôle des schémas de mouvements, par ex. l’approche neuro-devélopmentale (Bobath)
  • La coordination des mouvements
  • Le contrôle de la motricité globale et fine
  • La stimulation de la sensibilité et la diminution de l’hypersensibilité

Le traitement des fonctions sensitives et motrices :

  • L’inhibition des mouvements pathologiques et le contrôle des schémas de mouvements, par ex. l’approche neuro-devélopmentale (Bobath)
  • La coordination des mouvements
  • Le contrôle de la motricité globale et fine
  • La stimulation de la sensibilité et la diminution de l’hypersensibilité

Le traitement des fonctions supérieures :

  • La perception (visuo-spatiale, audition, tactile)
  • L’attention, la concentration, l’endurance, l’autorégulation
  • La mémoire, les capacités d’apprentissage
  • L’orientation spatio-temporelle
  • Les calculs
  • La communication
  • La planification, l’organisation …

Le traitement des aspects affectifs tels que :

  • Les troubles du comportement
  • La compréhension et l’adaptation à la maladie

L’ergothérapeute rééduque au moyen de diverses activités : jeux, activités créatrices, au cabinet, à domicile ou dans les institutions (école, école spécialisée …). Elle oriente, conseille des moyens auxiliaires : fauteuil roulant, rollateur, couverts adaptés, …

Elle fabrique ou commande des attelles de positionnement pour prévenir des contractures. Elle fait des visites à domicile ou à l’école pour adapter l’environnement aux besoins de l’enfant.